1 LIVRE – 1 REFLEXION: A. Makine “Cette France qu’on oublie d’aimer”

Andreï Makine: Cette France qu’on oublie d’aimer, Flammarion

Screen shot 2015-12-22 at 03.55.54

Andreï Makine est le seul écrivain français de cette dimension dont le russe est la langue maternelle, ou le seul Russe de cette dimension qui soit un écrivain français.

« Si vous n’êtes pas Français soyez dignes de l’être. » Sa plume retrace les contours de cette France qui fascine, ses coutumes, ses personnalités, ses contradictions ; et sa langue, ses mots, ses expressions, ici maniés avec une parfaite élégance. La France, c’est autant un pays, une Histoire, un esprit, des formes – quelque fois superficielles – qu’une langue. L’auto-flagellation, la repentance, et le déclinisme sont devenus des figures à la mode.

Screen shot 2015-12-22 at 03.57.56

À cette France superbe qu’il aime profondément, il rend un vibrant hommage:  «Je n’écrirais pas ce livre si je ne croyais pas profondément à la vitalité de la France, à son avenir, à la capacité des Français de dire “Assez !”»

« Le décalage entre le discours officiel et les commentaires que les français osaient en privé me rappelait la situation dans ma patrie soviétique. Le même double langage, la même schizophrénie collective. »

« Ceux qui brûlent les écoles, qu’ont-ils pu apprendre de leurs professeurs sur la beauté, la force et la richesse de la francité. »

About necessities123editor

Necessities123... "We live in an age where unnecessary things are our only necessities." [O. Wilde]
This entry was posted in Art: Ars altera pars, History of art, Literature and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s