PARIS – VIENNE: Nouvelle production de l’Enlèvement au Palais Garnier

BREDT Coll. privee

 

Ferdinand Bredt (1868-1921) Collection privée

L’Enlèvement fut le premier grand opéra en langue allemande – un vrai Singspiel, cette forme théâtrale typiquement germanique alternant parties chantées et parlées…

Le grand retour au Palais Garnier… Mis en scène par Zabou Breitman !

En ces temps où l’influence de l’Empire ottoman sur son voisin autrichien participait à l’humeur alla turca de la vie viennoise, Mozart piocha dans l’orchestration des fanfares de janissaires pour ornementer sa partition, dont les intentions – vertu de la fidélité amoureuse, la bonté humaine – préfiguraient développées dans La Flûte enchantée et La Clémence de Titus, les derniers chefs-d’oeuvre.

L enlevement au GARNIER

Zabou Breitman / Juergen Maurer / Albina Shagimuratova / Erin Morley / Anna Prohaska

Métaphore du combat opposant la Liberté à toute forme d’absolutisme, la quête de Belmonte pour délivrer Konstanze (Erin Morley, une chanteuse fascinante, le soprano américain de Met / adorable Albina Shagimuratova, une magnifique coloratura Russe) du joug de Selim (le grandissime Jürgen Maurer), résonna avec force dans une Europe alors soufflée par l’esprit des Lumières. N’oublions surtout pas le magnifique soprano autrichien, la belle Viennoise avec une voix magique, la jeune et belle Anna Prohaska. A ne pas rater absolument ! ! !

OPERA DE PARIS L ENLEVEMENT 1

« Tous les efforts que nous faisions pour parvenir à exprimer le fond des choses devinrent vains au lendemain de l’apparition de Mozart. “L’Enlèvement” nous dominait tous. », écrivit Goethe, bouleversé par la grandeur d’âme et le radieux optimisme du compositeur.

L enlevement PARIS 2

About necessities123editor

Necessities123... "We live in an age where unnecessary things are our only necessities." [O. Wilde]
This entry was posted in Art: Ars altera pars, History of art, Music, Photography and tagged , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s